actualités

25 février 2021

AQUAVESC : Mécène pour l’acquisition du portrait d’Arnold de Ville

Aquavesc rend hommage à l’un des inventeurs de la machine de Marly en se portant mécène à hauteur de 5 000 € de l’acquisition du portrait d’Arnold de Ville pour le musée du musée du Domaine royal de Marly dans les Yvelines.

Arnold de Ville se trouve être l’un des personnages emblématiques de l’histoire de l’eau de Versailles. Avec son compatriote Rennequin Sualem, il est choisi par Colbert en 1678 pour réaliser la machine de Marly, un dispositif de pompage des eaux de la Seine destiné à l’alimentation hydraulique des jardins du parc de Versailles et du château de Marly.

En quelques chiffres la machine de Marly c’est :

  • 14 roues de 12 m de diamètre ;
  • 259 pompes ;
  • 2 puisards relais pour remonter l’eau ;
  • 2 km de distance entre la machine et l’aqueduc ;
  • 160 m de dénivelé.

Ce tableau prendra part à un écosystème de sélection technique destinée à comprendre le fonctionnement de cet engin qui paraît à la fois familier et très complexe aux visiteurs. Ce portrait humanise la section et l’enrichit en évoquant de manière concrète les hommes qui ont construit cette machine : Rennequin Sualem et Arnold de Ville. Les portraits de ces deux inventeurs sont rares. Ils font partie de ces « rustres de cour » connus mais rarement immortalisés.

Plusieurs mécènes ont contribué à l’achat de ce tableau de 15 000€ dont Suez-Seop et les Amis du musée.

Lors de la réouverture des musées, n’hésitez pas à retrouver l’histoire des eaux de Versailles et de la machine de Marly au Musée du Domaine royal de Marly !

Photo tableau : ©Galerie Baulme