actualités

21 mars 2019

SMGSEVESC / BRGM : convention de recherche et développement

Le 7 février, Erik Linquier, Président du SMGSEVESC, établissement territorial public en charge de la production et de la distribution d’eau potable et Laurence Chery, Directrice adjointe Centre, Nord et Est du BRGM, service géologique national ont signé une convention de recherche et développement.

 

L’objectif doit permettre d’optimiser la gestion et d’approfondir la compréhension du fonctionnement du champ captant de Croissy-sur-Seine, en lien avec l’impact économique sur le prix de l’eau à long terme. Les conséquences du changement climatique sur la ressource, les risques sur la ressource et les origines de l’eau souterraine font également partie du cahier des charges.

Quelle est l’origine de l’eau pour chacun des forages ou groupe de forages ? Le dispositif de réalimentation bénéficie-t-il à l’ensemble du champ captant ? Dans quelles proportions ? En cas de crue ou de pollution de la Seine, quelles sont les modalités spécifiques de pompage à prévoir ?

Quels sont les impacts qualitatifs (dureté de l’eau), quantitatifs (flux) et économiques de la réalimentation ? Quels sont les effets du changement climatique sur la ressource en eau ? Autant de questions qui ont poussé le SMGSEVEC à faire appel au Bureau de Recherches Géologiques et Minières afin de réaliser un audit complet du champ captant du Pecq-Croissy sur les huit prochains mois.

La gestion du champ captant – qui s’étend sur 50 Hectares au coeur de la boucle de Seine de Croissy – se caractérise par la réalimentation naturelle de la nappe mais aussi artificielle avec de l’eau prélevée dans la Seine et réinjectée dans la nappe via des bassins d’infiltration.

La gestion de ces derniers et des pompages en nappe est assurée par Suez Eau France, pour l’ensemble des captages, y compris ceux du SMGSEVESC. Pour optimiser la gestion du champ captant, Suez a réalisé une modélisation hydrodynamique qui fera l’objet d’une expertise par le BRGM.

Le SMGSEVESC est propriétaire de 11 des 44 forages installés sur le site du Champ captant du Pecq-Croissy. Ces derniers alimentent son Usine de production d’eau potable de Louveciennes, à hauteur de 120 000m3/jour.

Télécharger le communiqué de presse