Picto Une question sur votre facture

UNE QUESTION SUR VOTRE FACTURE

Comment est calculé le prix de l’eau ?

Si à l’état naturel l’eau est gratuite, son traitement et sa distribution ont un coût. Le prix de l’eau intègre les prestations des différents acteurs du service de l’eau (prélèvement, traitement, distribution, retraitement) ainsi que les taxes et redevances.

Le prix de l’eau se décompose en trois parties :

46%
pour la production d’eau potable :
captage de l’eau brute, traitement et contrôle de la qualité de l’eau, distribution jusqu’au robinet

37%
pour la dépollution des eaux usées :
collecte des eaux usées, traitement en station d’épuration, retour au milieu naturel

17%
pour les taxes et redevances

Le prix de l’eau est fixé par chaque commune. Il peut varier d’une commune à l’autre car il dépend de l’abondance de la ressource, de sa qualité et de sa facilité d’accès. Il tient compte également des investissements nécessaires à l’entretien et à la modernisation des structures de distribution de l’eau potable et de traitement des eaux usées. Ces différents facteurs ainsi que la densité de la population desservie font varier le prix de l’eau.

Comment êtes-vous facturé ?

En général, deux factures d’eau vous sont adressées dans l’année : la première est estimative, la deuxième est calculée d’après la consommation réelle, si le relevé du compteur a eu lieu. Si votre compteur n’a pu être relevé, votre facture est alors calculée sur une estimation de votre consommation d’eau à partir de vos trois factures précédentes, et porte la mention « consommation estimée ». Le montant est régularisé lors du relevé suivant.

AQUAVESC a décidé, en 2017, de déployer sur son territoire un service de télérelève, Aviz’eau. Déployé progressivement entre 2018 et 2020, ce nouveau dispositif présente de nombreux avantages :

  •  être facturé en fonction de vos consommations réelles
  •  être alerté en cas de consommation inhabituelle
  • suivre votre consommation d’eau en direct sur internet pour une meilleure maîtrise
  • ne plus être dérangé pour le relevé du compteur.

source : toutsurmoneau.fr

Pour consulter le détail de votre facture, renseignez-vous auprès du délégataire chargée de la distribution de l’eau potable sur votre commune.