COLLECTEURS

En sortie de chaque habitation, les eaux usées sont recueillies et canalisées dans des collecteurs (l’ensemble forme le réseau d’égouts), puis acheminées jusqu’à l’usine de traitement des eaux de Carré de Réunion en utilisant l’inclinaison naturelle du terrain ou à l’aide de stations de pompage intermédiaires.

Il existe deux types de réseaux de collecte :

  • Le réseau « séparatif » : permet de collecter dans deux canalisations distinctes les eaux usées issues des utilisations domestiques de l’eau potable (WC, salle de bains, cuisine, buanderie…), et les eaux pluviales (eaux de ruissellement et toitures, de surverse de mare, de drainage…).
  • Le réseau « unitaire » : un seul collecteur recueille les deux types d’eau.

Environ 14 millions de mètres cubes d’eau empruntent ainsi tous les ans un réseau de canalisation long de 44 km. Ce réseau s’appuie sur des infrastructures anciennes et prestigieuses puisqu’elles doivent leur existence à la construction du château de Versailles et de ses dépendances. Les deux collecteurs principaux datent ainsi des XVIIe et XVIIIe siècles. Il fait l’objet d’un entretien et d’un suivi permanent.

Environ 14 millions de m3 d’eau empruntent tous les ans 44 km de canalisation.
Environ 14 millions de m3 d’eau empruntent tous les ans 44 km de canalisation.