Mis en place pour améliorer la satisfaction de l’usager, Aviz’eau lui permet d’avoir ses consommations relevées à distance, d’être facturé en fonction de ses consommations réelles et non plus estimées, d’être alerté par e-mail, SMS ou courrier en cas de consommation anormale pouvant provenir de fuites et enfin de suivre sa consommation d’eau en direct par internet.

Aviz’eau a pour objectif d’optimiser la relève des compteurs d’eau potable et d’améliorer notablement la qualité du service pour les abonnés en leur apportant notamment :

  • Plus de tranquillité en évitant leur présence lors du relevé du compteur ;
  • Plus de transparence avec une facturation correspondant à la consommation réelle, et non plus à une estimation ;
  • Plus de sérénité avec la mise en place d’alertes en cas de fuite détectée chez l’abonné ;
  • Plus d’économies avec la possibilité de suivre leur consommation de manière plus régulière et une alerte en cas de dérive.

Comment fonctionne ce service ?

Un dispositif est posé sur le compteur. Il enregistre puis transmet par voie hertzienne le relevé du compteur à un récepteur. La durée d’une transmission est de l’ordre de quelques millisecondes pour un total de moins d’une seconde par jour. Le récepteur (l’antenne), situé en point haut, reçoit les données des compteurs.

Pour transmettre ces données au système informatique clientèle de la SEOP, le récepteur se connecte au réseau de téléphonie mobile pendant quelques secondes. Le cumul des périodes de transmission représente une durée maximale de quelques minutes de communication par jour.

Quelles sont les conditions d’installation d’aviz’eau ?

Les équipes de la SEOP se déplacent de quartier en quartier pour équiper les compteurs. Si le compteur est accessible depuis la voie publique, vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible. A l’inverse s’il est non accessible, vous serez contacté par courrier pour fixer un rendez-vous.

Le passage en aviz’eau ne nécessite a priori pas le changement de son compteur, l’ajout d’un module radio clipsé suffit. Le remplacement ne se fait que pour des compteurs non adaptés à la nouvelle technologie. Si remplacement il y a, celui-ci est gratuit.

Dans le cas des habitats collectifs, les équipes de la SEOP prendront contact avec le gestionnaire de l’habitat (bailleur, syndic, conseil syndical) pour fixer un rendez-vous et équiper le compteur général de l’immeuble.

Quel est le coût de ce service ?

Le prix du service aviz’eau est inclus dans le prix de l’eau

Est-il possible de refuser le service ?

Il est possible de refuser. Toutefois cela entraînera un surcoût lié au déplacement d’un agent afin d’effectuer la relève. Le prix est de 42,10 euros.

Comment suivre ma consommation ?

Pour activer ce nouveau service et être alerté par SMS ou par mail, l’usager doit compléter ses coordonnées dans l’espace « Mon compte en ligne » du site internet de la SEOP.

Dès que le service aviz’eau sera mis en service pour votre foyer, vous découvrirez la rubrique lui correspondant. Elle vous permettra de suivre l’évolution continue de votre consommation et le paramétrage personnalisé de votre alerte fuite et de vos seuils de consommation. Vous pourrez choisir comment être alerté en cas de fuite, et recevrez celles-ci automatiquement dès votre inscription.

2 alertes à votre service !

  • L’alerte surconsommation
    Vous fixez le seuil de consommation mensuelle que vous ne souhaitez pas dépasser. Un message d’alerte vous est envoyé lorsque ce seuil est franchi.
  • L’alerte fuite
    Un message d’alerte vous est envoyé lorsque la SEOP constate une consommation anormale pendant 5 jours consécutifs.

Pour toute question

Contactez-nous au 0 977 409 436 (appel non surtaxé)
Un conseiller est à votre écoute pour activer votre compte et mettre en place vos alertes.

Exemple

Un habitant de la commune de Villepreux a été alerté au mois de février suite à une fuite à son domicile, il témoigne : « J’ai bien été alerté par SMS, il s’agissait d’une fuite de chasse d’eau. Heureusement que j’ai reçu l’alerte car il s’agissait d’un sanitaire que nous n’utilisons pas et qui est réservé aux invités. À la suite de l’alerte, j’ai pu inspecter mon compteur, qui tournait effectivement très doucement mais en continu ».

Le client a reçu le SMS qui l’a renvoyé sur son compte en ligne pour vérifier les données de sa consommation. L’usager a ensuite réparé directement et rapidement sa fuite.

A la question : « Recommanderiez-vous ce dispositif ? », il nous répond : « Oui, bien sûr. Et je ne comprends pas que certains hésitent encore ».

« Grâce à Aviz’eau, les usagers du territoire pourront être alertés en cas de fuite et ainsi éviter des désagréments autant matériels que financiers. Ce nouveau service permettra aussi de suivre sa consommation et d’être facturé plus justement, sans l’intervention d’un releveur. C’est donc un triple bénéfice pour l’usager ! »

Eva Roussel, conseillère communautaire de SQY et vice-présidente d’Aquavesc