actualités

25 février 2020

AQUAVESC : visite des sites historiques avec Catherine PEGARD

Ce lundi 24 février, Catherine PEGARD, Présidente du château de Versailles, nous a fait l’honneur de visiter les sites  historiques et l’usine d’eau potable de Louveciennes aux cotés d’Erik LINQUIER, Président d’AQUAVESC.

Le parcours de cette visite retraçait une partie de l’histoire de l’eau de Versailles et de son territoire, du XVIIème siècle à nos jours.

 

 

Pavillon Charles X – La machine de Marly.

La machine de Marly a été construite entre 1681 et 1682 sous le règne de Louis XIV, à Bougival, par le maître charpentier et mécanicien liégeois Rennequin Sualem. Il s’agissait d’un dispositif de pompage des eaux de la Seine destiné à l’alimentation hydraulique des jardins du château de Marly et du parc de Versailles. Le 16 juin 1684, la machine alimentait le parc de Marly ; fin 1685, l’eau de la machine atteignait Versailles.

Comme le dénivelé s’avérait trop important pour faire monter d’une seule traite l’eau de la Seine jusqu’à Louveciennes, le parcours était divisé en 3 étapes, par le biais de deux puisards et de l’aqueduc. (Fonctionnement représenté par la fresque réalisée vers 1820 et visible à l’intérieur du bâtiment.)

La Machine de Marly, l’une des machines les plus complexes de son temps, fonctionna durant 133 ans, mais afin d’améliorer le débit, elle fut remplacée en 1817 par plusieurs pompes successives plus performantes. Des électropompes y seront enfin installées en 1968.

 

 

Le Pavillon des Filtres et le bassin de Picardie

Nous ne connaissons ni la date de construction du Pavillon ni celle de sa mise en service mais nous l’estimons vers 1790.

Après le pompage dans la Seine ou, plus récemment, après avoir été extraite des forages de Croissy, l’eau arrivait au Pavillon par les aqueducs de Louveciennes et de Picardie pour y être traitée dans plusieurs bassins. Une fois traitée, l’eau était déversée dans les bassins de Picardie ou de Montbauron.

Suite à leur abandon en 1964, les installations se sont rapidement dégradées, et le bassin de Picardie, de l’autre côté de la rue, a été légué à l’université voisine pour lui servir de parking (d’abord autour du bassin puis dans son fond après des travaux de réhabilitation.)

Le Pavillon des Filtres a été classé Monument historique en 1979. Il a pu être préservé grâce à des associations ou des individus soucieux de protéger ce patrimoine.

 

 

L’usine de Louveciennes.

Aujourd’hui, après avoir été prélevée dans la nappe d’eau souterraine située à Croissy-sur-Seine, l’eau brute est acheminée jusqu’à l’usine de Louveciennes où elle subit plusieurs traitements (grilles et filtres, traitement de diffusion d’ozone, chloration…).

L’usine de Louveciennes est équipée, depuis février 2017, d’une unité de décarbonatation collective. Ce procédé innovant a permis d’adoucir l’eau en réduisant significativement la présence de calcaire. Un confort apprécié par les consommateurs, tant pour leur usage quotidien (prolongement de la durée de vie des appareils ménagers, etc.) que pour leur budget (on estime l’économie par foyer à environ 200 euros par an).