actualités

21 mars 2019

SMGSEVESC devient AQUAVESC

Dans un souci de modernisation et d’accompagnement de son développement, le Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) devient AQUAVESC.

 

« Nous avions besoin d’un nom clair, simple, facilement mémorisable symbolisant notre activité. D’autant plus, que nous sommes dans une phase majeure d’innovation depuis maintenant deux ans et que notre syndicat a beaucoup d’atouts à faire valoir auprès de ses usagers » indique Erik Linquier, Président d’AQUAVESC.

AQUAVESC assure la production et l’alimentation en eau potable pour 520 000 habitants de 32 communes des Yvelines et des Hauts-de-Seine à travers la gestion et le suivi de ses contrats d’exploitation et grâce à son champ captant de Croissy-sur-Seine.

De nombreux atouts et des innovations en exclusivité : 

1er syndicat en Île-de-France à offrir une eau décarbonatée donc plus douce depuis deux ans (15° Français contre 30° auparavant) générant 120 € d’économie en moyenne par foyer ;

1er syndicat en Île-de-France pour le prix le moins cher avec une nouvelle baisse pour la tranche de 120 m3;

1er syndicat en Île-de-France pour le taux de rendement de son réseau : 91,2%. Cela signifie que pour 100 litres d’eau sortant de l’usine de production d’eau potable, 91,2 litres arrivent, en moyenne, chez le consommateur final. Erik Linquier précise : « Ce n’est pas négligeable lorsqu’on distribue 25 millions de m3 d’eau par an. Par ailleurs, il faut savoir que le rendement réglementaire est fixé à 85% et la moyenne en France est de 75% » ;

1er syndicat en Île-de-France à développer deux outils innovants : afin de gérer au mieux son patrimoine de canalisations, AQUAVESC s’est doté en exclusivité de deux nouveaux outils innovants : Calm Network et Netscan. Le premier, lutte contre les phénomènes transitoires de pression afin de prévenir et de limiter les casses de canalisation ; le second, quant à lui, vise à améliorer le plan de renouvellement grâce à une meilleure connaissance de l’état réel de dégradation des canalisations et permet d’anticiper le renouvellement avant la casse ;

1er syndicat à garantir une eau de 8° en période de gel pour éviter les casses de canalisation.

Par ailleurs, un service de télérelève est en cours d’installation pour l’ensemble des abonnés qui permet de mieux gérer sa consommation et de détecter les fuites après le compteur.

Enfin, le syndicat s’engage fortement en faveur du développement durable, notamment sur le site de son usine de Louveciennes en :

  • pratiquant l’éco-pâturage,
  • valorisant les boues issues de la décarbonatation et participant ainsi à l’amendement de terres agricoles,
  • s’engageant pour un objectif zéro carbone
  • construisant une lagune paysagère pour le recyclage des eaux de l’usine de Louveciennes qui sera mise en service en septembre prochain.